Bonjour !

Aujourd'hui je vous emmène dans mon jardin,, en commençant par la serre là où il y a des miracles !...

Si on a une serre c'est pour se mettre au chaud c'est pour pouvoir faire des semis... Je dois dire que je n'aime pas vraiment faire des semis, je préfère bouturer et marcotter parce que là on voit ce que l'on fait et ce qui se passe. Que les semis... vous avez un petit machin tout moche tout dur (on appelle ça une graine) vous le mettez dans la terre, un peu d'eau et de patience et le miracle a lieu : voilà une plante, miniature certes, mais une plante, une vraie , mais comment tenait -elle dans ce tout petit machin qu'on a recouvert de terre ?!? c'est de la pure magie ! celle de la Nature ! Alors c'est vrai que je ne suis pas très à l'aise avec les semis mais j'aime les miracles alors tous les ans je sème... 

Ah oui, une chose qu'il faut savoir moi je suis fleurs ; les légumes c'est l'affaire de Monsieur !

Cette année j'ai semé des Capucines des Canaries, j'en ai vu une fois il y a plusieurs années et je m'étais dit qu'un jour j'en aurai... alors voilà :

dans la serre (2) (Copier)

 

Pour le moment il n'y a qu'une graine qui a bien voulu lever... (il y a 6 pots avec chacun 4 à 5 graines...) Là d'accord, le miracle n'est pas très spectaculaire!!!

Il faut savoir que les capucines, j'adoooore ; donc j'en ai semé d'autres, des naines qui s'appellent "Impératrice des Indes" (moi, ça me donne des envies de tapis volant)

dans la serre (3) (Copier)

 

C'est mieux là déjà ! Mais j'aimerais bien savoir pourquoi dans le même pot elles n'ont pas toutes la même taille !?!

Elles seront rouges !

Et une fleur que j'ai eu dans mon jardin au tout début de celui-ci, ce qui remonte à 28 ans aïe aïe aïe tant que ça et oui... Vite passons, donc au tout début j'avais fait beaucoup de semis (comme quoi on change) et se trouvaient parmi toutes ces fleurs des Carthames des Teinturiers "Carthamus Tinctorius"

voilà une photo trouvée sur le web :

Carthamus_tinctorius (Copier)

j'adore la couleur ! et en plus elles se gardent séchées sans perdre leur couleur !

Voilà les miennes :dans la serre (4) (Copier)

 

Oui, je sais, vu comme ça on pourrait les prendre pour des plans de salade.... Mais non. J'ai là 3 bacs de 6 godets chacun, avec 4 ou 5 graines par godet! soit entre 72 et 90 plantes !

Mais où vais-je mettre tout ça ! Dans le jardin, dans le jardin !... Bien sûr que je n'aurai pas tout à repiquer, mais j'ai appris une astuce pour éviter la "fonte des semis" : une fois que vous avez semé et arrosé il vous faut saupoudrer la terre avec de la poudre de charbon de bois cela évite les maladies cryptogamiques (les champignons). c'est la première fois que j'essaie et apparemment c'est efficace.

Et puis des fois je me demande pourquoi je me donne toute cette peine ; regardez, elle est venue toute seule, s'installer là, au chaud, dans la serre...

.dans la serre (Copier)

 

C'est un petit géranium vivace, c'est "l'Herbe à Robert" j'aime cette toute petite fleur, ce feuillage finement découpé, ces tiges rouges et aussi son parfum ! Elle pousse partout et est la bienvenue dans mon jardin.

Et au sortir de la serre :

Mes ancolies bleues, grandes nomades qui se promènent aux quatre coins du jardin :

ancolies bleues (Copier)

 

Je ne peux résister à l'envie de vous montrer la Clématite Montana qui cette année encore fleurit en une cascade rose depuis le haut de l'aubépine jusqu'à terre

clématite montana

clématite montana (2)

clématite montana (5)

 

Vous êtes encore là ?! ho! j'en suis ravie! et juste une petite dernière que j'aime beaucoup (comme si je n'aimais pas les autres) :

Saxifraga Umbrosa

désespoir du peintre

 

Que l'on nomme à juste titre "Le Désespoir du peintre"

Chaque fleur doit faire moins d'1 centimètre de diamètre...

Voilà pour ce deuxième rendez-vous au jardin ! Merci de m'avoir suivie. Bientôt un autre encore ; mon jardin n'est pas très très grand mais j'y ai mis plein plein de fleurs !

à bientôt

Prenez soin de vous

00 fleur rouge petite